Les news et activités de Octobre 2024…

Réunions

Au niveau de nos activités, l’agenda est à jour, n’oubliez pas de le consulter.

Activités


Cette année, nous seronsde nouveau sur le site de Rouge-Cloître avec la Besace. Voir le point d’agenda lié pour plus d’informations

Seule source d’information à notre niveau :
Le site Web, la page Facebook ou l’évènement Facebook publiée par l’Association Besace

Initiations / Ateliers

La programmation de la première soirée d’initiation est en cours. Les personnes inscrites recevront un message spécifique pour fixer la date exacte et les modalités (téléconférence uniquement).

Observations possibles :

L’astéroïde 2024 PT5, une mini-lune temporaire en approche de la Terre.

Un astéroïde appelé 2024 PT5 à été détecté le 7 août par le système Atlas de la NASA. Cet astéroïde mesurant entre 5 et 42 mètres de diamètre sera prochainement capturé par la gravité terrestre.

En effet, entre le 29 septembre 2024 et le 25 novembre 2024 (soit une période de 1 mois et 27 jours), il passera à une faible vitesse relative (comprise entre 0,002 km/s et 0,439 km/s) dans la sphère d’influence de la Terre, et sera considéré comme temporairement capturé

Il restera à environ 4,2 millions de kilomètres de notre planète ( environ dix fois la distance Terre – Lune) et sera très difficile à observer (avec une magnitude de 18 à 22, il faut déjà un bon télescope….) et représente un défi d’observation pour les passionnés.

Pour toutes les informations pratiques : allez sur le site de TheSkyLive

Comète C/2023 A3 – Tsuchinshan-ATLAS

Il est prévu que Comète C/2023 A3, également appelée Tsuchinshan-ATLAS arrive à partir du 12 octobre 2024. Si elle ne se désintègre pas en passant près du Soleil.

Dans l’idée, elle devrait passer auprès de la Terre entre le 12 et le 30 octobre 2024. Il faudra alors pointer ses yeux vers l’horizon et l’ouest.
C’est au début qu’elle sera le plus visible, mais c’est aussi à ce moment-là qu’elle restera dans le champ de vision le moins longtemps.

Une demi-heure aux alentours du 12, puis un peu plus d’une heure et demie aux alentours du 21.

Au matin :

Et au soir…

Question visibilité, Tsuchinshan-ATLAS devrait atteindre une magnitude de 2,4, la rendant très lumineuse.

Espérons que la météo nous permettra de distinguer quelque chose…