Malgré la date, ce n’est pas dans les Poissons que se passe un évènement astronomique intéressant au mois d’Avril.
1er avril 2025: Occultation lunaire des Pléiades
Le 1er avril à 20:28 GMT (soit 22:28 heure locale, GMT+2, heure d’été), regardez pour voir la Lune, juste à 18% illuminée, se trouver à moins de 0°36′ des Pléiades.
Les observateurs entre les longitudes 40°O et 20°E, incluant l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et les parties nord de l’Afrique, pourront voir l’occultation lunaire des Pléiades: la Lune semblera passer sur l’amas stellaire.
L’événement durera approximativement de 20:20 à 23:10 GMT (22:22, 01:10 heure locale), mais il faudra disposer d’un horizon très dégagé pour l’observation totale du phénomène.
En effet, on commence à 19° d’altitude pour finir sur l’horizon, ce qui n’est guère haut déjà au démarrage….

Lors de ce passage, plusieurs étoiles du Taureau sont occultées : 17, 16, 20, 23 sur l’image avec 20 en occultation rasante.
Les immersions se passent sur la face sombre de la Lune, mais légèrement éclairé par la lumière cendrée.
Prenez des jumelles pour une vue plus détaillée de l’événement, et un petit télescope pourra aisément suivre les occultations rasantes.
Selon les conditions météo de la nuit, sauf si on regarde depuis un immeuble bien situé, il faudra se déplacer vers un site dégagé (Ramillies, Ophain, etc..) pour observer dans de bonnes conditions.