Au fil de mon parcours estival 2024 à travers l’Allemagne, la République tchèque et la Slovaquie, les haltes astronomiques se sont multipliées, de la découverte de Simon Marius aux passionnantes activités des Planétariums-Observatoires de Brno et de Prague, sans oublier la majestueuse horloge astronomique de Prague, une merveille qui trouve une jeune rivale en Slovaquie, à Stará Bystrica. Ce périple m’a révélé combien l’histoire astronomique de Prague est intimement liée à celle de Tycho Brahe, astronome de génie et dernier grand observateur à l’œil nu, dont le travail a jeté les bases pour les découvertes de Johannes Kepler et la confirmation de l’héliocentrisme.
Continuer la lecture de « Mon été astro avec Tycho »Mission Astro à Saint-Véran
Entre le 6 et le 13 octobre 2024, une équipe de 8 astronomes amateurs dont 4 membres de Latitude 5050 sont partis une semaine dans un observatoire en haute montagne dans le Queyras pour une mission astronomique. Qu’ont-ils pu faire là-bas ? Comment s’est déroulé cette mission ? Comment peut-on s’inscrire pour une mission avec Astroqueyras en tant qu’astronome amateur ? Nous vous en parleront dans cette présentation.
RCE 2024 : C’est fini…
Les RCE (Rencontres du Ciel et de L’espace) à Paris, édition 2024 (biannuelle), sont terminées, quel en fut le bilan, du point de vue d’un visiteur (à peu près) anonyme ?
Et c’est l’occasion de décrire l’évènement pour ceux qui voudraient y participer la prochaine fois (2026).
Après les années COVID, c’était vraiment la première édition « normale » (En 2022, l’édition avait bénéficié d’un effet rebond dans la population suite aux évènements (comme toute activité qui permettait de « sortir »). Est-ce que l’édition 2024 allait être identique ?
Continuer la lecture de « RCE 2024 : C’est fini… »Timbres-poste « Sur les traces du télescope James Webb »
Fin août 2024, BPOST a émis une série de timbres-poste limités sur la recherche de la vie extraterrestre inspirée des recherches scientifiques sur les exoplanètes effectuées par l’équipe de Leen Decin à la KU Leuven.
Continuer la lecture de « Timbres-poste « Sur les traces du télescope James Webb » »Super lune et lune Bleue, quelle réalité derrière ces termes ?
La lune, compagne de nos nuits, a toujours inspiré l’humanité. Artistes, romantiques, astronomes, scientifiques ont cherché à percer ses mystères.
Le terme « super lune » est venu s’ajouter récemment à un champ sémantique lunaire déjà riche.
Les news et activités de Octobre 2024…
Réunions
Au niveau de nos activités, l’agenda est à jour, n’oubliez pas de le consulter.
Continuer la lecture de « Les news et activités de Octobre 2024… »Le télescope James-Webb observe 10 fois plus de supernovæ que prévu dans « l’adolescence » de l’Univers
Lorsqu’une étoile arrive en fin de vie, une partie de sa masse peut s’effondrer sur son cœur. Celui-ci finit par devenir tellement lourd qu’il ne peut plus résister à sa propre gravité. Il s’effondre, lui aussi. Et l’étoile explose en ce que les astronomes appellent une supernova. Des éléments de toutes sortes sont alors dispersés dans l’espace. Des éléments qui deviendront plus tard autant de nouvelles étoiles et de planètes.
Continuer la lecture de « Le télescope James-Webb observe 10 fois plus de supernovæ que prévu dans « l’adolescence » de l’Univers »14/09/2024 – Journée Découverte de l’Astronomie et conférence de Vladimir Pletser
Comètes de 2024 (partie 3)
Dire que le ciel fut dégagé cette année ? Au la date de l’écriture de cet article, nous comptabilisons exactement 10 nuits d’observations possibles depuis le début de l’année.
Donc, autant en profiter pour observer les comètes… Et les prévisions continuent à être intéressantes.
Comètes de 2024 (partie 2)
C/2017 K2 (PanSTARRS)
C/2017 K2 (PANSTARRS) est une comète à trajectoire hyperbolique et à longue période. Comme son nom l’indique, redécouverte en 2017 par le système Pan-STARRS2,3,1 qui la catégorisée.
Des observations récentes via Hubble ont permis de détecter la présence d’un halo d’un diamètre d’environ 100 000 km autour du noyau de l’objet, alors que le noyau cométaire ne doit pas dépasser 9 km.
Cette comète a pour source le nuage de Oort et il a été établi que son activité cométaire avait commencé au environ de 23,7 UA du Soleil, soit entre l’orbite d’Uranus et celle de Neptune.