Au fil de mon parcours estival 2024 à travers l’Allemagne, la République tchèque et la Slovaquie, les haltes astronomiques se sont multipliées, de la découverte de Simon Marius aux passionnantes activités des Planétariums-Observatoires de Brno et de Prague, sans oublier la majestueuse horloge astronomique de Prague, une merveille qui trouve une jeune rivale en Slovaquie, à Stará Bystrica. Ce périple m’a révélé combien l’histoire astronomique de Prague est intimement liée à celle de Tycho Brahe, astronome de génie et dernier grand observateur à l’œil nu, dont le travail a jeté les bases pour les découvertes de Johannes Kepler et la confirmation de l’héliocentrisme.
Cet exposé mettra en lumière la vie et l’œuvre de Tycho Brahe (1546-1601), noble danois excentrique, visionnaire et parfois autoritaire. Il développa une conception cosmologique intermédiaire – le système Tychonique – entre le géocentrisme de Ptolémée et l’héliocentrisme de Copernic. Grâce à son île personnelle de Hven, transformée en centre de recherche scientifique de premier plan avec son observatoire Uraniborg, Brahe révolutionna les méthodes d’observation et posa les bases de la science moderne.
Tycho Brahe a joué un rôle crucial comme pont entre l’astronomie ancienne et la science moderne, marquant de manière indélébile l’histoire de l’astronomie.
Nous aborderons sa vie, son exil, sa mort « mystérieuse » à Prague et tenterons d’apporter une réponse à la question qu’il se posait sur son lit de mort quant à son héritage scientifique, à savoir s’il n’avait pas vécu en vain (« Ne frustrà vixisse videor »).