Fin mars, trois astronomes amateurs ont découvert la comète C/2025 F2 (SWAN).
Ce qui rend cette comète inhabituelle, c’est que les trois co-découvreurs — Vladimir Bezugly d’Ukraine, Michael Mattiazzo d’Australie, et Rob Matson de Californie — ne l’ont pas trouvée en l’observant ou en la photographiant au télescope, mais bien dans l’examen des images publiques issues de la caméra SWAN (Solar Wind Anisotropies) de l’Observatoire solaire et héliosphèrique (SOHO).
Et encore plus normalement, les comètes portent le nom de leurs découvreurs. Mais quand la découverte repose sur des images publiques, elles portent le nom de l’observatoire à l’origine des données (donc l’acronyme « SWAN » dans le nom de cette comète).
Mais les « prédictions » sont actuellement fort peu précises. Donc, c’est intéressant de la suivre et de l’observer.
Quand et où ?
Début avril : avec une magnitude proche de 11, à la limite des télescopes de taille moyenne depuis un bon site d’observation. Mais très rapidement, la magnitude reportée atteignait 9, voire 8.
Il n’empêche qu’elle n’est pas facile à observer !
À l’aube, elle se situe à environ 10° au-dessus de l’horizon est.
La Pleine Lune a eu lieu le 12 avril, ce n’était pas le moment idéal pour chercher des comètes. Mais après le 12, même si la Lune diminue en luminosité, elle se rapprochera également de la comète et de plus, tout ce petit monde se rapproche de l’horizon….
Simulons tout cela (après avoir chargé une mise à jour des comètes dans Stellarium, cf la dernière conférence sur le sujet).

Le 17 avril, elle passera près de certaines étoiles brillantes de la constellation d’Andromède, d’Alpheratz (Alpha [α] Andromedae)
Les 12 et 13 avril, ce sera près de Pi (π) Andromedae
Les 16 et 17 avril, au sud de Mirach (Beta [β] Andromedae)

Les 19 et 20 avril. Il faudra voir si elle garde la magnitude 8, car cela aidera à la repérer au télescope (car elle sera invisible à l’œil nu).
Après ces dates, elle sera visible dans le ciel du soir, toujours basse à l’ouest.
Trajectoire de la comète SWAN à la mi-avril 2025

Crédit : Alison Klesman (via TheSkyX)
Selon les estimations actuelles, C/2025 F2 (SWAN) atteindra son périhélie — son point le plus proche du Soleil — le 1er mai (à 49,8 millions de kilomètres du Soleil).
Certaines prédictions donne une magnitude 5, d’autres une diminution, on verra à l’usage. Si elle brille autant, on devrait la remarquer proche de l’amas d’étoiles des Pléiades, dans la constellation du Taureau (le soir, tjs horizon ouest).Visez donc les soirées autour de la Nouvelle Lune, qui aura lieu le 27 avril, et observez une comète découverte depuis un écran.
Ne la manquez pas : elle ne repassera pas dans notre voisinage avant plus d’un demi-million d’années. 🙂